SPECTACLE MAISON DE RETRAITE

Animations musicales pour séniors

Récital de chansons françaises

"Lulu et monsieur Olive"

Un moment d’échange, inspiré par le partage, les souvenirs, la bonne humeur et le plaisir d’être ensemble, en musique.

CONTACT          06 59 74 42 34    

Spectacle pour maisons de retraite

Notre spectacle de chansons françaises d’environ 1h20 est un moment d’échange, inspiré par le partage, les souvenirs, la bonne humeur et le plaisir d’être ensemble, en musique. Les chansons sont ici réinterprétées avec légèreté, humour, quelque chose de naturel et d’authentique. Les musiciens jouent "en live" avec leurs instruments, ce qui leur permet d'interagir librement avec le public, et de créer ainsi un lien unique, les invitant à participer et à chanter en chœur. C'est un format particulièrement pertinent pour les retraités, résidents d’EHPAD, maisons de retraite ou centres spécialisés.

Notre spectacle, à coup sûr, vous emmènera au pays des souvenirs heureux.

Vidéo "La Madrague"

 

Extrait audio "Elisa"

Elisa
00:00 / 01:02

Un exemple du programme des chansons

De nombreuses chansons sont à notre répertoire, en voici quelques unes :

1. Fais comme l'oiseau (Michel Fugain)

2. La Madrague (Brigitte Bardot)

3. L'Auvergnat (Georges Brassens)

4. Je ne veux pas travailler (Pink Martini)

5. Chez Laurette (Michel Delpech)

6. Pas de boogie-woogie (Eddy Mitchell)

7. Mon amant de Saint-Jean (Lucienne Delyle)

8. Emmenez-moi (Charles Aznavour)

9. Amstrong (Claude Nougaro)

10. Les cactus (Jacques Dutronc)

11. Couleur café (Serge Gainsbourg)

12. L'encre de tes yeux (Francis Cabrel)

13. Trois petites notes de musique (Yves Montand)

14. Salade de fruits (Bourvil)

15. Harley Davidson (Brigitte Bardot)

16. J'aime les filles (Jacques Dutronc)

17. Mirza (Nino Ferrer)

18. Pour un flirt (Michel Delpech)

19. Les sucettes (France Gall)

20. Une belle histoire (Michel Fugain)

21. Le tourbillon de la vie (Jeanne Moreau)

Ainsi que de nombreuses autres chansons de ces artistes, et celles d’autres chanteurs comme Alain Souchon, Claude François, Renaud...

Animations musicales pour les séniors :
la bonne idée santé et bien-être !

Les animations musicales en maison de retraite sont un excellent remède « naturel » contre un grand nombre de fléaux comme la dépression ou le sentiment de solitude. La musique met du baume au cœur et rapproche les individus…

Les animations musicales en maison de retraite sont donc, à plusieurs niveaux, une excellente idée. En effet, il a été prouvé que certaines personnes retrouvent du plaisir et des sensations du passés à l’écoute de la musique, ce qui les aide à travailler sur des sujets comme la mémoire ; certains parlent même quelques fois de « musicothérapie ». En outre, la musique, pour toutes les générations et pas seulement pour les retraités, est un fort facteur de cohésion et de bien-être ; la présence de musiciens en live renforce cela. Enfin, la musique live est bon pour le moral et, finalement, c’est probablement le plus important.

 

Les artistes

Virginie Del : chant et guitare


Olivier Lenoir : guitare basse et percussions

Multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur, Olivier a travaillé comme bassiste et guitariste dans différents styles ; chanson (Parkinson Vibrato) rock (Barons du Délire) variété, théâtre pour enfants. Depuis 1992, il pratique la batterie et les percussions dans le jazz, musique latine et musique improvisée, en solo, duo, trio (Monsieur B), quartet (Emmanuel Moreau Quartet), quintet, big band (Vichy Jazz Band) et aussi dans le «Happy Brass Band». Il effectue de nombreux stages et master class avec entre autres Peter Erskine, Kenny Wheeler, Steve Coleman, Andy Emler, Denis Badault, cours particuliers avec Daniel Humair. Il jouera avec son trio "Monsieur B" à l'étranger : tournée en Syrie, Jordanie, Ecosse. En 2005 il part en tournée avec le Quartet Maulus sur la baltique et en Israël. Diplomé du Centre des Musiques Didier Lockwood, il est intervenant en école de musiques et anime des ateliers rythmes au sein de festivals.

Chanteuse, guitariste, auteure-compositrice, Virginie débute dans le métro parisien, pour ensuite partir à Salvador da Bahia où elle reste plusieurs années et se familiarise avec les rythmes brésiliens. Puis elle pose ses valises à Vichy, où elle anime régulièrement des événements privés et publics, se produit dans les hôtels, les restaurants et, travaille également sur des projets plus personnels, à savoir ses propres morceaux, textes en français et guitare acoustique.

"Lulu"

"Monsieur Olive"

Le son

Lulu et Monsieur Olive sont équipés d'un système de sonorisation Yamaha. Il s’agit d’un matériel haut-de-gamme réputé pour la finesse et la précision du son qu’il dégage. De plus, extrêmement compact, il s’adapte à tous types d’espaces, notamment pour les restaurants ou les maisons de retraite !

La lumière

Souvent joué dans les foyers, salles d’animation ou de restauration, ce spectacle ne nécessite généralement pas de projecteurs. Cependant, si l’établissement dispose d’une salle de spectacle (ou si la pièce dispose d’un espace suffisant pour l’improvisation d’une scène, même au sol) il est possible d’accueillir le spectacle « éclairé ».

Temps d’installation
45 minutes
 

Espace scénique
À partir de 5m2

Le matériel du spectacle

CONTACT

Nous proposons des tarifs dégressifs pour les spectacles d’animation musicale pour les séniors, selon notre disponibilité, et la formule choisie. Alors, afin de recevoir une proposition adaptée à votre événement, merci de bien vouloir nous contacter au   06 59 74 42 34 
ou par email :    virginiedel.music@gmail.com